AURA (Archives au Royaume-Uni / République d'Irlande et IA)

Je suis très heureuse d'avoir reçu un financement pour développer le réseau AURA (Archives au Royaume-Uni / République d'Irlande et IA): "Rassembler les spécialistes des Humanités numériques et de l’Intelligence Artificielle pour rendre les archives nativement numériques plus accessibles.” Le projet se déroulera d'août 2020 à juin 2021.

AURA est financé par un programme conjoint entre l'Irish Research Council et AHRC au Royaume-Uni (plus d'informations sur ce programme ICI). Je travaillerai avec Annalina Caputo, Eirini Goudarouli, Mathieu d'Aquin et Larry Stapleton - ainsi qu'avec les participants du réseau. Nos partenaires de projet comprennent la British Library; la Bibliothèque nationale d'Écosse; la Bibliothèque nationale d'Irlande; et les Archives de musique traditionnelle irlandaise.

Le réseau AURA est conçu pour rendre accessibles des données qui sont conservées dans des archives nativement numériques fermées au public ou difficiles d'accès. La révolution numérique a eu un impact énorme sur les archives: les e-mails ont largement remplacé les lettres, les rapports gouvernementaux sont désormais rédigés au format numérique. Pourtant, la grande majorité de ces données numériques sont inaccessibles en raison de problèmes de confidentialité, de droits d'auteur, etc. En réunissant des spécialistes des Humanités numériques et de l’Intelligence Artificielle ainsi que des parties prenantes (y compris des décideurs politiques), le réseau concevra des solutions au problème des documents inaccessibles dans les archives numériques.

Le réseau se concentrera sur trois thèmes majeurs, qui seront explorés dans chacun des trois ateliers: «Archives nativement numériques et confidentialité» (Atelier 1); «L'IA et les archives: défis actuels et perspectives de l'archivage numérique » (Atelier 2); "IA et archives: qu'est-ce qui vient ensuite?" (Atelier 3).

Plus d'informations seront bientôt disponibles!